Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Un aménagement autoroutier prévoit la construction d'un bassin de rétention d'eau enterré, en forme de parallélépipède rectangle. Celui-ci est modélisé ci-dessous par le solide \(\text{ABCDSEFG}\). La surface au sol correspond à celle du rectangle ABCD.
Les contraintes techniques imposent un volume de \(360\,\mathrm{m}^3\) et une profondeur de \(2{,}5\,\mathrm{m}\). De plus, la longueur et la largeur de la surface au sol doivent être comprises entre \(4\,\mathrm{m}\) et \(36\,\mathrm{m}\).
1. Démontrer que l'aire de la surface du bassin au niveau du sol est fixe et égale à \(144\,\mathrm{m}^2\).
2. On nomme \(x\) la longueur en mètres du bassin avec \(x \in [4\,;36]\).
Justifier que le périmètre du bassin au niveau du sol est égal à \(p(x) = 2x + \dfrac{288}{x}\).
3. Calculer \(p'(x)\) pour tout nombre réel \(x\) de l'intervalle \([4\,;36]\).
4. Démontrer que, pour tout nombre réel \(x\) de l'intervalle \([4~;\,36]\), \(p'(x) = \dfrac{2(x-12)(x+12)}{x^2}\).
5. Déterminer les variations de la fonction \(p\) sur l'intervalle \([4\,;36]\).
6. On souhaite protéger le bassin avec une clôture qui en fait exactement le tour. Donner les dimensions du bassin qui permettent d'employer la plus petite longueur possible de clôture.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 